Vitamines et minéraux


Le café, comme toutes les plantes, contient des vitamines et des minéraux qui enrichissent cette boisson en valeurs nutritionnelles.

Le café, est une source importante de vitamine B3 (niacine) qui est impliquée dans la conversion des aliments en énergie. En outre, la niacine régule de nombreuses fonctions de l’organisme telles que la production des hormones et améliore le fonctionnement du système digestif et nerveux. La niacine soigne la peau, et est efficace pour abaisser les niveaux de cholestérol. La carence en niacine peut causer divers troubles tels que fatigue inexpliquée, problèmes digestifs, ou même, dépression.

Dans le café il y a aussi d’autres vitamines, notamment : B2 (riboflavine); B4 (choline); B5appelée aussi acide pantothénique.

Bien que le café ne peut pas être considéré en tant que source importante de mineraux, une tasse de café contient certaines quantités de magnésium, de potassium et de phosphore.

L’impact du café suscite souvent certaines controverses, notamment celles qui entourent l’effet de la caféine sur l’absorption de calcium qui joue un rôle clé dans la communication entre les cellules nerveuses, et contribue à la minéralisation osseuse. Il est nécessaire de préciser que le café lui-meme contient certaines quantités de calcium. Il n’y a pas de preuves des effets néfastes de la caféine sur l’état des os ou sur l’absorption de calcium chez les personnes qui suivent un régime favorisant les doses recommandées de ce minéral. En outre, un eventuel déficit de calcium peut etre facilement et entièrement compensé par 1-2 cuillères à soupe de lait.