Cafestol et Kahweol

Cafestol et Kaweol sont deux diterpènes naturellement présents dans l’huile contenue dans le café. Il fut un temps où les amateurs de café étaient préoccupés par les résultats de certaines analyses scientifiques qui démontraient la capacité de cette molécule à augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

Mais après quelques recherches supplémentaires, il a été démontré qu’une consommation modérée de café a un effet modeste sur l’élévation du taux de cholestérol. C’est surtout les préparations de café non filtré (méthode scandinave ou Turque) qui peuvent présenter une augmentation du taux de cholestérol.

L’espresso contient la moitié de la quantité de cafestol et de kahweol, par rapport au café non filtré. En plus, comme il est consommé en petites quantités, l’espresso n’influence pas significativement le niveau de cholestérol. Il est intéressant de noter qu’une méthode de préparation, traditionnelle à Singapour (le café y est filtré à l’aide d’une « chaussette »), et celle très populaire en Inde (ou l’on utilise un filtre métallique) donnent un café très pauvre en diterpènes. Leur concentration est comparable à celle qui caractérise le café préparé à l’aide d’un filtre papier (en Europe).

D’autre part, le cafestol et le kahweol peuvent aussi avoir des effets bénéfiques pour la santé. Il a été démontré que ces diterpènes, spécifique au café, agissent comme antioxydants et chimico-proctecteurs en réduisant l’inflammation et la cancérogenèse. Toutefois, et avant tout, le cafestol et le kahweol réduisent le risque de cancer du foie et le cancer du colon.