Les antioxydants

 
 

 


FR_antioxidant
Les antioxydants sont des substances qui neutralisent l’activité nocive des radicaux libres qui sont fortement réactifs et peuvent provoquer la dégénérescence de nos cellules ainsi que l'accélération du processus de vieillissement. Plusieurs analyses de laboratoires confirment leur efficacité. En réalité, il y a un lien réel entre la production naturelle des radicaux libres dans notre organisme et son exposition au stress ou aux toxines présentes dans notre environnement.

Les radicaux libres sont fortement réactifs et peuvent provoquer la dégénérescence de nos cellules. Des études ont démontrées leur rôle indéniable, dans l’accélération du processus de vieillissement de notre organisme, y compris dans le développement de pathologies neuro dégénératives, de maladies cardiovasculaires ou de cancers.

Un régime équilibré et riche en antioxydants permet de rester en bonne santé et plein d’énergie. Peu de gens savent que le café est une source très riche d’antioxydants bénéfiques pour la santé tels que les polyphénols et les mélanoïdines. Selon des études récentes, la quantité d’antioxydants contenus dans le café est beaucoup plus élevée que dans d’autres boissons telles que le vin, le thé vert ou les jus de fruits. Le graphique ci-dessus l’illustre en comparant le potentiel antioxydant du café et quelques autres boissons. 

En raison de ces effets bienfaisants, les composés phénoliques trouvent de nombreuses applications dans l’industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Ils peuvent être obtenus à partir du marc de café en utilisant des procédures d’extraction peu coûteuses, non-toxiques et sans danger pour l’environnement. Les extraits des acides chlorogéniques obtenus également à partir du marc de café témoignent de leurs activités hypoglycémiques et de leurs propriétés anti-tumorale, anti-allergique, anti-bactérienne, antiviral, anti-inflammatoire ou hépatoprotecteur. 

Les antioxydants non seulement protègent la formule du produit cosmétique de l'oxydation, et notamment du rancissement des corps gras d'origine végétale, mais aussi  aident la peau à lutter contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement cutané prématuré. Des études ont démontrées le rôle indéniable des antioxydants présents dans le café - en tant qu'agents actifs dans les produits anti-âge, minceur et anti-cellulite.