Fibres alimentaires solubles

FR_fibresII peut paraitre surprenant que certains polysaccharides non digestibles, couramment appelés fibres alimentaires solubles (SDF), sont abondamment présentes dans de nombreuses boissons.

Les propriétés bénéfiques de leur fonction physiologique sont largement reconnues. Toutefois il y a des nombreuses études qui confirment aussi leur rôle capital dans la prévention des problèmes gastro-intestinaux, dans la protection contre les cancers et dans la réduction du taux de cholestérol et de la pression artérielle.

Le café vert puis torréfié est très riche en fibres alimentaires non digestibles dont la quantité importante se dissout facilement dans l’eau chaude durant la préparation du café.

Les polysaccharides de café sont les principales macromolécules responsables entre autres d’absorber les molécules aromatiques, de garantir la compacité de la crème et la viscosité de la boisson.

De plus, les fibres alimentaires contenues dans le café protègent notre organisme contre le cancer du colon, l’un des trois cancers les plus dévastateurs dans le monde. On pense que l’efficacité remarquable des fibres est renforcée considérablement par les antioxydants, tels que l’acide chlorogénique ou les mélanoïdes normalement présents dans le café.

Soulignons que le café, tout comme dans le cas des antioxydants, se distingue par la quantité de SDF par rapport aux autres boissons (voir le graphique).