Energie – La biomasse

Le Ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a mis à jour le 25 novembre 2014 les rapports sur les ’’Chiffres clés des énergies renouvelables’’ et ’’Chiffres clés de l’énergie’’ accessibles désormais sur le site officiel du Ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Chiffres-cles-et-donnees,29321.html

Les rapports présentent différentes tendances dans la politique énergétiques en France et dans le monde. Nous présentons ci- dessous quelques conclusions intéressantes concernant la biomasse.

LA BIOMASSE

Les nécessités de progrès de la vie moderne et son corollaire l’industrialisation ont un facteur commun : L’ENERGIE.

Cette énergie est principalement alimentée par des combustibles d’origine fossile tels que le pétrole, le gaz naturel, le charbon ou l’énergie nucléaire. Les autres combustibles dits renouvelables ne représentant qu’une infime partie de la production énergétique. En fait l’énergie est présente à tous les stades du processus industriel, ce qui constitue un des aspects de la dépendance énergétique d’un pays industrialisé.

Or, à chacun des stades de la production industrielle (secteur énergétique, raffinerie, ciment, verre, papier, etc… ) il s’agit d’un processus fortement émetteur de gaz à effet de serre car il est basé dans la plupart des cas sur des centrales à charbon, au gaz et aufuel .

GRAPHIQUE 1: La consommation mondiale d’énergie par continent en 2010

GRAPHIQUE_1

En 2011, les produits pétroliers restent la principale source d’énergie au niveau mondial : 42 % de la consommation finale. Il existe de fortes disparités régionales des mix énergétiques. La biomasse reste majoritaire en Afrique.  Les pays africains présentent une part d’énergies renouvelables proche de 50 % due surtout à une forte utilisation de biomasse solide couplée à une plus faible consommation d’énergie. Les pays en développement (plusieurs pays d’Asie du Sud ou d’Afrique, tels l’Inde ou le Nigeria) se distinguent dans le classement du fait d’une population relativement nombreuse et de l’utilisation importante de biomasse solide.

GRAPHIQUE 2: Part des énergies renouvelables dans la consommation primaire d’énergieen 2010 dans le monde (estimations approximatives en %)

GRAPHIQUE_2

GRAPHIQUE 3: Les dix principaux producteurs d’énergies renouvelables en 2010 dans le monde (estimations approximatives en millions de tep)

GRAPHIQUE_3

En 2011 en France la production primaire d’énergies renouvelables (électriques et thermiques) s’élève à 14 % de la production énergétique nationale. Le bois-énergie en représente 46 %.

GRAPHIQUE 4: La production primaire d’énergies renouvelables en France, en 2011

GRAPHIQUE_4

L’Union européenne est déterminée à faire de l’Europe une économie à haut rendement énergétique et à faible taux d’émission de gaz à effet de serre et s’engage fermement à réduire  les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 %d’ici 2020 par rapport à 1990. Et pour le faire la transition énergétique vers les énergies renouvelables est une conditions sine qua non. Dans ce contexte la biomasse apparait comme une véritable mine d’or – encore vierge…