Biomasse: Les biocarburants

La biomasse utilise tous les matériaux d’origine biologique employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants. La biomasse comprend trois familles principales : les bois ou biomasse solide, le biogaz, les biocarburants.

Le Ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a mis à jour le 25 novembre 2014 les rapports sur les  'Chiffres clés des énergies renouvelables’' et ’'Chiffres clés de l’énergie’’ accessibles désormais sur le site officiel du Ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Chiffres-cles-et-donnees,29321.html

Les rapports présentent différentes tendances dans la politique énergétiques en France et dans le monde. Nous présentons ci-dessous quelques conclusions intéressantes concernant les biocarburants.

GRAPHIQUE_11

 

LES BIOCARBURANTS

 

Les biocarburants, parfois appelés agrocarburants, sont issus de la biomasse. Il existe principalement deux filières industrielles : l’éthanol et le biodiésel. Ils peuvent être utilisés purs dans certains pays, ou comme additifs aux carburants classiques.

 

 

 

En 2011, la production primaire d’énergies renouvelables en France s’élève à 14 % de la production énergétique totale. Le biocarburants en représente 10% (2427 ktep). Au niveau de la production de  biocarburants, l’agriculture permet à la France de se hisser au second rang européen (après l’Allemagne).

GRAPHIQUE_12

 

La production mondiale de biocarburants, comme dans le cas du biogaz, ne représente qu’une petite partie de la production de toute l’énergie renouvelable et ne concerne principalement que l’UE, les Etats-Unis et le Brésil:

GRAPHIQUE_3

Les dix principaux producteurs d’énergies renouvelables en 2010 dans le monde (estimations approximatives en millions de tep)

Toutefois ces sources d'énergie sont renouvelables, à condition, bien sûr, de replanter des végétaux, autant qu’on en récolte. La manière de les cultiver importe également. Une éventuelle utilisation d'engrais et de pesticides chimiques, qui nécessitent du pétrole pour leur fabrication, peut faire en sorte qu'ils ne puissent être considérés comme renouvelables. En plus une utilisation excessive d’engrais peut entraîner une pollution des sols et des eaux.

Certes, la culture pour les biocarburants est très précieuse pour le développement de l’agriculture mais les biocarburants non seulement exigent des quantités importantes de terres cultivées mais en plus imposent des monocultures. On les produit souvent grâce à la déforestation et à la  réduction des cultures vivrières. Il faut cultiver, en moyenne, environ l’équivalent de 2 terrains de football de colza pour avoir assez de biocarburant sur une année, pour une voiture familiale.