Biomasse : Le bois

La biomasse utilise tous les matériaux d’origine biologique employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants. La biomasse comprend trois familles principales : les bois ou biomasse solide, le biogaz, les biocarburants.

Le Ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a mis à jour le 25 novembre 2014 les rapports sur les  ‘Chiffres clés des énergies renouvelables’’ et ’’Chiffres clés de l’énergie’’ accessibles désormais sur le site officiel du Ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Chiffres-cles-et-donnees,29321.html

Les rapports présentent différentes tendances dans la politique énergétiques en France et dans le monde. Nous présentons ci-dessous quelques conclusions intéressantes concernant le bois.

LE BOIS

Le bois est la plus ancienne source d’énergie utilisée par l’homme. Bien que peu utilisé en Europe aujourd’hui, il reste la première source d’énergie pour plusieurs milliards de personnes dans le monde (cuisine et chauffage). Le bois est une importante ressource ligneuse d’énergie renouvelable surtout dans les pays pauvres ou la part d’énergies provenant de l’utilisation de biomasse solide est proche de 50 %.

En France, en 2012, la consommation du bois-énergie représente 46 % de toute la production primaire GRAPHIQUE_5d’énergies renouvelables (électriques et thermiques), c’est-à-dire près de 10 millions de tep dont 71,6 % pour le chauffage individuel résidentiel, 23,8 % pour l’industrie et 4,6 % pour le chauffage collectif et le tertiaire. Entre 2011 et 2012, la consommation progresse globalement de 16 % et dépasse le niveau de 2010, après le recul enregistré en 2011. Soulignons qu’en 2012 les émissions de CO2 en France métropolitaine dans tout le secteur résidentiel-tertiaire sont en hausse + 9,0% .

Toutefois l’utilisation du bois comme combustible, source principale d’énergie thermique provoque la déforestation, surtout en Afrique, ce qui aggrave encore plus la fragilité économique de ce continent. Même si l’on prend en compte d’autres matières organiques telles que la paille, les résidus solides des récoltes, il s’agit toujours de matières dont la combustion est fortement émettrice de gaz à effet de serre. Soulignons que l’accessibilité aux appareils à combustion, innovants et efficaces (les chaudières à biomasse, par exemple) est très limitée dans les pays en développement.


GRAPHIQUE_6

 

 

Il est intéressant de noter ces quelques équivalences énergétiques (recommandées par l’Agence internationale de l’énergie et Eurostat): 

 

 

 

 

LES INCONVENIENTS :

  1. L’amélioration des performances des nouvelles chaudières permet de limiter les pollutions générées par les gaz de bois, mais elles sont difficilement accessibles dans les pays en développement, tels que les pays d’Afrique.
  2. Le bois est source renouvelable, lente d’énergie. 
  3. Un arbre coupé, a un impact important sur l’environnement, car c’est un arbre de moins qui absorbe le CO2 et un arbre de plus, dont la combustion génère le gaz à effet de serre. 
  4. L’utilisation de bois ou de charbon de bois dans des foyers domestiques mal ventilés, peut entraîner des problèmes pulmonaires pour les habitants.
  5. Les coûts de transport du bois sont très importants.