Biomasse – Le biogaz

La biomasse utilise tous les matériaux d’origine biologique employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants. La biomasse comprend trois familles principales : les bois ou biomasse solide, le biogaz, les biocarburants. 

Le Ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a mis à jour le 25 novembre 2014 les rapports sur les  ‘Chiffres clés des énergies renouvelables’’ et ’’Chiffres clés de l’énergie’’ accessibles désormais sur le site officiel du Ministère : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Chiffres-cles-et-donnees,29321.html

Les rapports présentent différentes tendances dans la politique énergétiques en France et dans le monde. Nous présentons ci-dessous quelques conclusions intéressantes concernant le biogaz

LE BIOGAZ

Le biogaz ressemble au gaz naturel, mais n’est pas une énergie fossile. Il est produit à partir de la décomposition de déchets biodégradables selon un processus de fermentation (méthanisation). Le méthane (70% du biogaz) résultant de la digestion anaérobie  sert à la production de chaleur, d’électricité ou de biocarburant. La méthanisation est une alternative aux rejets des déchets, qui permet d’éviter les nuisances olfactives liées au traitement des déchets. Il est propice à la production et à l’abondance d’une énergie renouvelable locale.

En 2011, la production primaire d’énergies renouvelables en France s’élève à 14 % de la production énergétique totale. Le biogaz en représente 0,35%. La production mondiale de biogaz ne représente qu’une petite partie de la production de toute l’énergie renouvelable et ne concerne principalement que l’UE, les Etats-Unis et la Chine.

GRAPHIQUE_3

Les dix principaux producteurs d’énergies renouvelables en 2010 dans le monde (estimations approximatives en millions de tep)

Parmi les cinq premiers pays producteurs de biogaz dans l’UE, on retrouve l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la France et les Pays-Bas. 

 GRAPHIQUE_7

La production de biogaz est onéreuse. Les techniques de méthanisation sont souvent méconnues. Toutefois ce projet  peut rapporter beaucoup:

 GRAPHIQUE_8a

Il est intéressant de noter ces quelques équivalences énergétiques concernant le potentiel énergétique du biogaz (recommandées par l’Agence internationale de l’énergie et Eurostat):

GRAPHIQUE_9