Le café – entre légendes et vérité

Légendes et contes entourent l’apparition de ce breuvage à la structure aromatique si complexe.

Ainsi, la légende de ce berger Ethiopien qui vécu à une époque impossible à situer (sinon où serait le charme et l’intérêt du conte et de la fable) et qui avait remarqué que son troupeau de chèvres était très agité après avoir mangé certaines baies rouges.

En réalité, nous ne savons pas avec certitude à quelle époque le café en tant que boisson, a été découvert, mais les archéologues ont trouvé des témoignages d’utilisation du café comme médicament dans le monde arabe dans des écrits datant de 900 ans avant Jésus-Christ.

sumeri_caffèVraisemblablement, son origine est bien plus ancienne. En effet, l’utilisation de plantes et autres végétaux aux propriétés médicinales étaient trés répandue, dés la première civilisation humaine (Sumérienne, 4000 ans av JC) car la connaissance dans le domaine de la phytotérapie étaient plus développée qu’à notre époque. Les nombreuses et bénéfiques valeurs nutritionnelles contenues dans le café, que nous avons découvertes au cours du XX sciècle, étaient de toute évidence déjà connues et utilisées à cette époque.

Aussi, nous pensons qu’il serait logique de situer l’apparition probable du breuvage café comme boissons médicinale, dés l’origine de cette civilisation. Nous parlons ici de la réalisation d’une boisson élaborée, issue de grains de café rotis ou pas, mais broyés, puis mélangés à l’eau.

A titre de comparaison

Il est intéressant de noter qu’une boisson presque  aussi complexe, c’est à dire la bière, trouve elle aussi son origine dans l’ancienne Mésopotamie, le pays des deux fleuves situé entre l’Euphrate et le Tigre. C’est là qu’a été découverte une plaque de pierre datant d’environ 4.000 av. J.-C. et qui porte des reproductions primitives d’un processus de brasserie. Des recettes écrites sous forme de hiéroglyphes et de pictogrammes ont été laissées par les civilisations primitives du bassin méditerranéen, sumérienne et égyptienne.

Alors, tant pis pour les amateurs de légendes et contes…

L’origine d’un breuvage aussi noble que le café, ne pouvait être plus longtemps laissée dans cet état d’obscurantisme affligeant pour tous les passionnés de café.

Nous n’avons pas ici la prétention de détenir une vérité absolue, mais simplement de remettre un peu de perspectives réalistes dans la passionnante histoire du café depuis son origine.

Patrick CHABERT - Président